logo-vignerons-des-cruzieres
Coopérateurs des Côteaux Ardéchois

- Ardèche Sud -


Résultats 1 - 2 sur 2

Douceur d'Orélie carton de 6 bouteilles
Douceur d'Orélie carton de 6 bouteilles

« Viognier récolté en vendange tardive, sauvignon et un soupçon de muscat donne naissance avec cette remarquable cuvée drapée dans une seyante robe jaune paille … un vin de haute expression, subtil et élégant »
Guide Hachette 2013

 

picto-cepage.jpgCEPAGE
Sauvignon, Viognier et Muscat
 

picto-terroir.jpgTERROIR
Le vignoble est situé en Ardèche méridionale, implanté en coteaux pour le Viognier et en demi coteaux pour le Sauvignon et le Muscat.

picto-vinification.jpgVINIFICATION
Le Sauvignon et le Muscat sont vendangés aux heures les plus fraiches avec une fermentation rapide pour garder toute leur vivacité.
Le Viognier, au contraire, est récolté à sur maturité avec une vinification de 6 mois environ à basse température pour donner du gras et de la complexité.


Vendange d'Octobre carton de 6 bouteilles
Vendange d'Octobre carton de 6 bouteilles

« Un liquoreux issu de Viognier qui respire la sur maturité »
Guide Hachette 2016

« Avec une finale éminemment fraîche, la dégustation de ce vin vous promet une expérience unique. »
Dewit Wines 2016
 

picto-cepage.jpgCEPAGE
Viognier

 

picto-terroir.jpgTERROIR
Le vignoble, 100% Viognier, est implanté sur les communes d’Alba la Romaine, Valvignères, Rosières, Montfleury et Brujas. Les parcelles sont sélectionnées pour leur bonne exposition, bien ventilées et implantées en coteaux et demi coteaux.

picto-vinification.jpgVINIFICATION
Ce cépage est issu de vigne à faible rendement, moins de 30 hl par hectare. 2 effeuillages seront réalisés afin d’engager la sur maturité. Le raisin est récolté au mois d’octobre à sur maturité des baies et exclusivement à la main pour ensuite fermenter longuement, entre 5 à 6 mois à 12°c.